Thomas Champagne – sax
Nicholas Yates – contrebasse
Didier Van Uytvanck – batterie
 

Listen Here !!!

Partant des classiques du jazz moderne, de Dexter Gordon à John Coltrane, en passant par Wayne Shorter, Joe Henderson ou Lee Konitz, le Thomas Champagne Trio commence son aventure en 2001. Il absorbe petit à petit le langage Hard Bop, celui de la musique modale, s’intéresse aux mesures asymétriques puis se lance dans la composition.

L’absence d’instrument harmonique donne un jazz très aéré, laissant une grande liberté de mouvements aux solistes.
Avec un répertoire inscrit dans son temps, des compositions originales, audacieuses, colorées, leur esprit tend à aller vers des impros très ouvertes.

« Ça voyage, ça bouge, ça remue. Les trois musiciens impriment un groove qui jamais ne s’enferme dans une systématique. Il y en a toujours un pour relancer l’autre. Un jazz moderne et ouvert qui électrise les salles. » Jacques Prouvost

En novembre 2008, il sort son premier album pour le label Igloo, « Charon’s Boat ».

Depuis, le Thomas Champagne Trio grandit chaque saison. Présent au Jazz à Liège, au Gaume Jazz Festival et nommé aux Octaves de la musique en 2009, le Trio a joué en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Ca Balance, soutien aux artistes émergents, sélectionne le groupe en 2010 et le Trio enregistre 3 morceaux pour le programme de la Province de Liège.

La liberté et la spontanéité sont plus que jamais au rendez-vous d’un groupe qui explore avec maturité son répertoire en constante évolution.

En 2011, les 3 complices ont fêté leurs 10 ans d’aventure commune et monte le « 10 Years Project » à découvrir… ici

En 2013 (septembre/octobre), le Trio joue également dans la reprise de la pièce de Théâtre « Promenade de santé »… infos