UN VOYAGE DANS LES ANNEES 50-60

Simple, direct, énergétique, accrocheur, insolemment joyeux, … du Hard Bop.

 


A Little Busy © Yannick Sas

 

 

Michel Paré – trompette
Thomas Champagne – sax
Eve Beuvens – piano
Nicholas Yates – contrebasse
Jan De Haas – batterie
 

Programme 2015 – Early Wayne

The Sidewinders s’attaque à la première partie de l’énorme répertoire du grand Wayne Shorter!  Entre 1959 (l’album Africaine des Jazz Messengers) et 1964 (l’album Night Dreamer sous son nom), pas moins de 15 albums de Art Blakey & The Jazz Messengers contiennent des compositions de Wayne. 
Ajoutez à cela les 4 premiers disques de Wayne en tant que leader et vous obtenez l’essence de notre nouveau programme, qui tourne toujours autour du son Hardbop de cette période magistrale du jazz!
 

Programme 2014 – The Sidewinders play Joe Henderson

Début 2014, Jan De Haas rejoint l’équipe à la batterie! Et The Sidewinders vous propose son nouveau répertoire autour de Joe Henderson!

Le quintet hardbop interprète les compositions de Joe Henderson du début des années 60  (albums In ‘n’ Out, Page One et Our Thing principalement) ainsi que quelques morceaux qu’il a enregistré à la même période avec Horace Silver, Kenny Dorham ou Lee Morgan.

 

Programme 2012 – A Little Busy

Fin 2008, Thomas Champagne et Nicholas Yates, déjà complices en Trio, montent ce quintet pour assouvir leur soif de hardbop. Mais le Thomas Champagne Trio sort en même temps son premier disque et monopolise l’attention des 2 leaders. C’est début 2011 que l’aventure prend son vrai départ.

Présent au Gouvy Jazz & Blues Festival, au Jazz à Stavelot, au Jazz à Liège, à JolyJazz (ValJoly, FR) et dans de nombreux clubs et centres culturels, le groupe sort  “A Little Busy » en novembre 2012, son premier album pour le label Igloo.

« The Sidewinder, c’est d’abord le nom d’une des compositions et d’un des albums les plus emblématiques de Lee Morgan, et par la même occasion, du tournant que prend le hard-bop au début des années soixante. Sur les traces d’Horace Silver, ces hard-boppers façons sixties ont pour mots d’ordre groove funky et feeling soul.

C’est cette période que ressuscite avec brio le groupe belge The Sidewinders : Lee Morgan, mais aussi Hank Mobley, Wayne Shorter, Art Blakey sont appelés à la barre d’un swing moderne et énergique au cœur duquel le trompettiste Michel Paré et le saxophoniste Thomas Champagne semblent prendre un plaisir absolu.

Pour les seconder dans cette tâche, il fallait une rythmique capable de retrouver ce groove sixties : la pianiste Eve Beuvens réussit ce challenge, soutenue par le contrebassiste Nicholas Yates et le batteur Toon Van Dionant. Un quintet de « grand jazz » qui ravira les amateurs du genre »

Jean-Pol Schroeder, Maison du Jazz

Listen « A Little Busy » Here !!!!

Igloo Records