Thomas Champagne a sillonné la Belgique avec son Trio pendant 12 ans (Gaume Jazz, Jazz à Liège, etc, centres culturels, clubs, …) et fait quelques dates en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Après un premier album en 2008 pour le label Igloo (Charon’s Boat),  le Thomas Champagne Trio fête une décennie d’échange (2011) et invite différents musiciens à se joindre à lui pour créer le “10 Years Project” (Quartet avec Jean-Paul Estiévenart, Dre Peremans, Bart Defoort, Pierre Vaiana, Lorenzo Di Maio et Benjamin Prischi).  En 2013-2014, le trio joue dans la pièce de théâtre de Nicolas Bedos, “Promenade de santé” avec Tania Garbarsky et Charlie Dupont.

En 2009, Thomas monte également, avec le contrebassiste Nicholas Yates, le quintet harbop The Sidewinders (Igloo Records, novembre 2012) et joue et arrange pour le septet de pop/rock brésilien UTZ (projet du chanteur et guitariste Renato Baccarat).

Thomas participe au magnifique projet Al Manara, quinze musiciens belgo palestinien au service de la musique de Ramzi Aburedwan, arrangée par Eloi Baudimont (concerts dans la cathédrale de Tournai, en Tunisie, Palestine et à la fête de l’Huma à Paris).

Deux nouveaux projets ont vu le jour en 2014: ses retrouvailles en duo avec le pianiste Christian Claessens et  Kind of Blue Tribute, hommage à l’album mythique de Miles Davis, aux côtés de Gino Lattuca, Michel Mainil, Eve Beuvens, Nicola Lancerotti et Bruno Castellucci.

En janvier 2014, Random House voit le jour. Un quartet avec Guillaume Vierset, Ruben Lamon et Alain Deval. Nouveau tournant et esthétique différente, ce groupe tourne en Belgique et à l’étranger (dont une résidence  à Avignon) et a enregistré quelques titres ces dernières années! Enregistrement et sortie d’album en 2017.

En avril 2016, Nicholas Yates et Thomas Champagne profitent d’une résidence pour monter le projet GribouJazz, le jazz raconté aux enfants, un quartet de jazz (T. Champagne, G. Vierset, N. Yates et F. Zamagni) autour d’illustrations crées et animées par Renato Baccarat et Christophe Vanderborght.

Parallèlement à ses projets, Thomas participe aussi à plusieurs projets qui mélangent les arts: composition de la musique de courts-métrages, collaboration avec le théâtre et la danse. Il donne également cours au stage de jazz du Gaume Jazz Festival.